Découvrez nos partenariats
 

Xcentric France annonce officiellement son partenariat avec Loïc Larrieu

XCENTRIC FRANCE annonce officiellement son partenariat avec le vice champion du monde E2 Loïc LARRIEU qui va se retrouver au guidon de la moto championne du monde E2 en 2018, la 300 TM quatre-temps.

Petit rappel :

Loïc est triple Champion de France d’Enduro E2, Vice-champion du monde Enduro GP 2017, Vainqueur au scratch des ISDE de Brive en 2017 (et vainqueur avec l’Equipe de France), ainsi que vainqueur du Trèfle Lozérien 2018 !

Après la présentation de son projet à la société XCentric, c’est avec grand plaisir que nous avons accepté de l’accompagner pour permettre à Loïc d’être présent sur l’intégralité du Championnat de France d’Enduro 2019.

Loïc roulera sur le championnat de France d’enduro,sur le mondial et il fera l’ouverture du championnat d’Italie d’enduro.


Cyril Despres et Michael Metge, découverte de l'usine XCentric Ripper

Quelques semaines après leur retour du Dakar 2014, les 2 pilotes Xcentric RipperCyril Despres et Michael Metge, se sont rendus à Vitoria-Gasteiz pour rencontrer le personnel et pour visiter l’usine.

Un accueil très chaleureux leur a été réservé et avant de partir des locaux ils ont eu la chance de déguster les fameuses « tapas » du Pays Basque. Entretien avec nos deux champions, au coeur du site de production.

XR : Cyril, racontez-nous cette visite à l’usine…
CD : « Tout d’abord, je tiens à remercier tout le personnel qui a passé du temps avec nous après une journée de travail. J’ai pu mesurer l’engouement de tous ceux qui avaient suivi le Dakar avec beaucoup plus d’intérêt que d’autres années. Nous avons été surpris de savoir que l’intégralité de la fabrication des différentes pièces de l’Xcentric Ripper se fait sur place. De nos jours, c’est peu commun de voir autant de personnes travailler main dans la main, qui suite à des dizaines d’opérations effectuées, arrivent à transformer du métal et des plaques métalliques en une machine à la pointe de la technologie ».

XR : Quel est le lien entre une machine d’excavation performante et la compétition de haut niveau?
CD : « Je pense qu’il y a beaucoup de rapprochements entre nos métiers. Comme dans la compétition, nous avons besoin d’avoir une équipe bien soudée pour atteindre les meilleurs résultats. Nous parlons le même langage, de la même façon que pendant un Dakar nous prenons grand soin de chaque détails, la qualité de finition des machine s est proche celle que nous demandons à nos mécaniciens.»

XR : Michael, que retenez-vous de cette visite chez XR à Vitoria ?
MM : « J’ai été très impressionné par la motivation et la compétence des différents responsables de la chaine de production, du soudeur aux responsables des machines-outils de grande précision. Nous avons rencontré dans cette usine une équipe dynamique, unie et profondément impliquée pour le même objectif «la qualité et les performances du produit fini. »

XR : En tant qu’ancien professionnel des chantiers, qu’est-ce qui vous a surpris ?
MM : « Je proviens d’une famille passionnée par les machines et comme XR, la performance, la fiabilité et la précision nous ont toujours guidé dans notre travail. A Vitoria, j’ai pu constater que XR est une société résolument tournée vers l’avenir dans la recherche et l’innovation de nouvelles technologies dans le but d’être toujours à la pointe de la compétitivité. »

Il y a seulement quelques jours nous avons appris que Cyril a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en rejoignant l’équipe Peugeot Sport pour conduire une de leur voitures de rallyes. Il nous en dira plus très bientôt…

Michael continue à progresser en moto, à s’entrainer et à se préparer pour participer au Rallie de Sardaigne qui aura lieu dans quelques semaines.

TÉLÉCHARGER L'INTERVIEW AU FORMAT PDF


Retour sur le Dakar 2014, par Cyril Despres et Michael Metge

Depuis Janvier 2014, Xcentric Ripper International est partenaire en rallye raid moto des pilotes du team Yamaha Factory Racing : Cyril Despres et Michael Metge.

Cinq fois vainqueur du Dakar, Cyril Despres est un champion confirmé aux qualités et performances hors normes. Il choisit en 2013 d'oser le changement et de tenter une nouvelle aventure humaine et technique avec Yamaha. Il embarque avec lui Michael Metge, un jeune pilote amateur aux résultats prometteurs, qu'il prend sous son aile et accompagne dans sa démarche de professionnalisation.

Michael Metge, qui a travaillé dans l’entreprise de travaux publics familiale avant de devenir pilote, est fier de faire le lien entre les deux univers finalement assez proches. Pour lui, enfiler sa combinaison ornée du logo XCentric Ripper c'est porter les couleurs de toute la profession au cœur des grands évènements comme le Dakar.

D'autant qu'il n'est pas rare pour nos pilotes d'affronter les mêmes terrains hostiles où travaillent l'Xcentric Ripper et les pros qui l'utilisent. Ainsi, cette année, le Dakar les a conduit au cœur de la Chuquicamata au Chili, la plus grande carrière à ciel ouvert du monde.

En exclusivité pour XCentric Ripper, Cyril et Michael font le bilan de ce Dakar 2014. 

Un Dakar difficile, surprenant et riche d'enseignements.

Xcentric Ripper : Comment résumer une course de 8800 kms et 13 jours en quelques lignes et quel est votre point de vue sur ce dernier Dakar ?

Cyril Despres : La première semaine de course fut très difficile, ponctuée d'aléas techniques qui m'ont placé à la douzième place, à près de 2h30 du leader.

J'ai gagné la course en 2012 et 2013 et j’espérais vraiment pouvoir gagner à nouveau cette année mais avec autant de temps perdu en début de course, mes chances d’obtenir une autre victoire ont diminué. Mais l'adversité est aussi une force et j'ai choisi, pour l'équipe, les fans et les sponsors de me fixer comme nouvel objectif de remonter autant de positions que possible. En seconde semaine, la moto n'a rencontré aucun problème, j'ai pu enchainer les bonnes performances et finir 4éme du classement général à quelques minutes du podium.

Compte tenu de mes ambitions, je ne peux pas être satisfait du résultat final, mais pendant la deuxième moitié de la course, j’ai trouvé la force de me battre et de montrer ce que j'étais capable de faire. C’est mon état d’esprit de ne jamais baisser les bras avant la ligne d’arrivée.

XR : Parlez-nous de l'immense carrière que vous avez croisé pendant la course...

CD : Ça fait maintenant plusieurs années qu’on roule dans le nord du Chili et cette année encore nous avons pris le départ d’une spéciale près d’une carrière qui s’appelle Chuquicamata. C’est la plus grande carrière à ciel ouvert au monde avec 4,5 km de long, 3,5 km de large et 1250 m de profondeur. Il y a quelques milliers de personnes qui y travaillent, elle est juste gigantesque, étonnante ! Au même titre que le désert le plus aride du monde, le "désert de l’Atacama" me surprend à cause de ses dunes qui peuvent atteindre plusieurs kilomètres et le sol appelé "fesh fesh" qui ressemble à une farine de terre qui s'étend à perte de vue...

On extrait de Chuquicamata 630 milles tonnes de cuivre fin chaque année, c’est tellement démesuré pour moi qui ne suis pas un connaisseur. A mon tour d'être admiratif des hommes et des machines capables de telles performances. Je vous invite à voir des photos sur le net, je pense que vous serez bluffés !

XR : Michael, peux-tu nous expliquer ta deuxième participation au Dakar dans un team officiel?

Michael Metge : En tant que co-équipier de Cyril mon objectif était de l’aider à gagner son 6éme Dakar, je partage donc sa déception. Je suis quand même satisfait d’avoir fait mon travail et d’avoir pu être à ses côtés pendant son impressionnante remontée aux premières places.

Par exemple, j’ai été en mesure d’économiser mes pneus pendant les quatre spéciales marathon et au soir de la première partie de l’étape nous avons pu échanger nos roues car l'assistance n'est autorisée qu’entre pilotes. Mon rôle de "porteur d’eau" a amoindri mes ambitions personnelles mais j'ai pu bénéficier des connaissances de Cyril et apprendre énormément de son approche rigoureuse du rallye-raid. De ce point de vue, le Dakar 2014 fut très positif.

C'était seulement mon deuxième Dakar, je termine 13éme et j'ai réussi à comprendre énormément de choses. Si j’avais roulé tout seul, il m’aurait fallu de nombreuses années pour espérer acquérir ce savoir-faire. Comme sur les chantiers, rien de mieux qu'une formation sur le terrain par le meilleur spécialiste.

XR : On a cru comprendre que vous avez fait une rencontre surprenante, laquelle?

MM : On se trouvait au bivouac d’Iquique, vers 5h30, Cyril et moi étions prêts à nous rendre sur la ligne de départ quand nous avons eu la visite surprise de Dick Van Der Starre, le Directeur commercial de Xcentric Ripper.

Il avait des rendez-vous professionnels dans des carrières de sel de la région et il a fait un détour pour venir nous saluer, nous avons été très touchés qu'il ait fait l'effort de venir nous voir si tôt. Nous étions en deuxième semaine, Dick nous a avoué que tous les employés de XCentric Ripper étaient fiers de notre combativité, c'est le genre de paroles stimulantes qui vous poussent à enchainer les performances.

Vous pouvez imaginer que nous ne recevons pas beaucoup de visites de ce genre en plein du désert, d'autant qu'il faut une accréditation spéciale pour renter à l'intérieur du bivouac. Dick a vraisemblablement su trouver les mots pour que la sécurité lui accorde sa confiance.

Nous étions vraiment étonné de le voir "au milieu de nulle part" mais quand on voit la quantité de mines qu’il y a dans la région et la variété des minéraux extraits : sel, cuivre, lithium, ... on peut comprendre qu’il y ait un grand potentiel pour Xcentric Ripper.


Xcentric Ripper, Cyril Despres &Michael Metge, Annonce du partenariat

Dès le 1er Janvier prochain, quelques jours avant le début du Dakar 2014, Cyril Despres et son coéquipier Michael Metge, pilotes Yamaha Factory Racing, vont officiellement débuter leur nouveau partenariat avec Xcentric Ripper.

Pour Cyril, ce partenariat sonne comme une évidence, "Quand nous avons fait connaissance avec l'outil et ses concepteurs, les échanges se sont concentrés sur la performance, l'endurance et la fiabilité, des aptitudes qui résonnent naturellement dans l'univers du rallye-raid.".

Des pilotes impressionnés par l'XCentric Ripper.

En visite à l'usine XCentric Ripper début décembre pour faire plus ample connaissance avec notre outil, nos équipes et même la chaine de production, Cyril et Michael ont été très impressionnés par l'Xcentric Ripper.

Michael Metge commente, " J'ai récemment acquis le statut de pilote professionnel. Avant cela, j'ai travaillé dans l'entreprise de travaux publics de mon père et il y a une certaine symétrie par le fait d'être accompagné dans cette transition par une marque aussi respectée que Xcentric Ripper. C'est un partenaire important et fiable pour de nombreuses sociétés partout dans le monde, comme celle de ma famille et j'espère, avec Cyril, représenter au mieux ce partenariat sur ce prochain Dakar et dans les années à venir.".

Cyril Despres ajoute: "Dans mon parcours de mécanicien et depuis que je suis devenu pilote professionnel, il y a plus de 12 ans, j'ai toujours été dépendant des machines pour accomplir mes ambitions sportives. Contrairement à Michael, je n'ai aucune connaissance spécifique dans les chantiers de travaux publics mais je sais reconnaître un engin exceptionnel et novateur quand je le vois! Pour moi notre nouveau partenariat avec Xcentric Ripper est un couple parfait. Nos objectifs et nos valeurs sont les mêmes et je souhaite que notre relation soit longue et productive."

Un outil révolutionnaire, un champion de légende.

Javier Aracama, le Président d'Xcentric Ripper n'a pas hésité une seconde avant de s'engager aux côtés du quintuple vainqueur du Dakar : "Notre outil est le meilleur de sa catégorie, nous voulons les meilleurs champions pour le représenter. Mais le choix de Cyril et de Mika s'est aussi fait sur leur intérêt réel pour notre technologie, il ne fait aucun doute qu'ils sont passionnés de belles mécaniques.".

Pousser la mécanique dans ses retranchements, assurer sur tous les terrains -y compris dans l'eau, tenir des heures à un rythme soutenu et enchainer les performances dans les conditions extrêmes, c'est le quotidien d'XCentric Ripper, c'est la passion de nos champions.


En savoir plus sur nos champions

Retrouvez également nos champions sur internet et sur les réseaux sociaux :

Site officiel Cyril Despres :
cyrildespres.com

Facebook Cyril Despres:
Facebook.com/pages/Cyril-Despres/

Facebook Michael Metge :
Facebook.com/pages/METGE-Michael/